1.Bien définir son idée
Vous ne manquez pas d’idées ni d’enthousiasme. C’est une bonne chose.
Vous vous sentez prêt pour la grande aventure et vous voulez vous
lancer sans plus tarder. C’est un bon départ. Mais attention à ne pas
brûler les étapes en confondant enthousiasme et précipitation. Pour
autant, il ne s’agit pas non plus de laisser dormir votre projet pendant
des années, en attendant qu’une opportunité tombe du ciel.
Le premier objectif consiste à transformer petit à petit votre idée
initiale en un véritable projet d’entreprise dont tous les aspects
(juridiques, financiers, commerciaux…) auront été étudiés. Il suffit
souvent de peu de chose –modifier légèrement le concept ou la cible, par
exemple – pour qu’un projet un peu bancal devienne pertinent, et
inversement.
Pour avoir les idées claires, prenez un papier et un crayon et répondez précisément aux questions suivantes :
Que vais-je faire ?
Expliquez concrètement ce que vous allez vendre (produit ou service)
et à qui (cible). Détaillez toutes les caractéristiques du produit ou du
service en question.
Comment ?
Expliquez comment vous allez réaliser et vendre ces produits ou
services, avec quels moyens techniques et commerciaux. Notez ici les
éventuelles connaissances qui vous font défaut.
Où ?
Pour certaines activités, la localisation est un facteur clé de
réussite du projet. Cela implique peut-être de quitter votre
environnement actuel… pensez-y.
Avec qui ?
Seul, avec un ou plusieurs associés, avec ou sans salariés… plutôt
seul que mal accompagné ? en matière d’accompagnement, qui pouvez-vous
solliciter dans votre entourage (famille et amis proches ayant une
expérience entrepreneuriale) ? la valeur de l’exemple contribue à mieux
armer le futur créateur qui bénéficie par ailleurs du soutien et du
conseil des aînés « expérimentés ».
Qui sont mes concurrents ?
Quels sont vos avantages par rapport à la concurrence ? Quelles
contraintes la concurrence vous impose-t-elle ? Êtes-vous exactement sur
le même créneau ? Renseignez-vous ? Une étude de marché viendra ensuite
approfondir cette première approche.
Avec quels moyens ?
Il s’agit cette fois des moyens financiers nécessaires au démarrage
de l’activité (selon l’activité, la période de démarrage peut durer un
ou deux ans, voire plus). Il faut chiffrer approximativement les
investissements à faire d’une part, les moyens financiers dont vous
disposez d’autre part. c’est le point de départ de votre futur plan de
financement.
Ce petit questionnaire permet de mettre à plat les points forts et
les points faibles de votre projet, sa cohérence et son réalisme.
Demandez l’avis de vos proches et de personnes qui connaissent bien ce
marché. Voyez si vous réussissez à les convaincre : c’est un premier
test assez révélateur en général. Notez leurs remarques et
réfléchissez-y. modifiez l’envergure de votre projet s’il apparait trop
ambitieux. Différez-le si vous ne vous sentez pas prêt. Mais n’hésitez
pas à poursuivre si vous sentez que votre idée tient la route.
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