Votre entreprise propose un produit : c’est un bien matériel élaboré
après un processus de production plus ou moins complexe ou c’est un
service incorporant plus ou moins de matière grise.
Que de jeunes entreprises ont échoué parce que le
produit n’était pas au point, n’atteignait pas les performances
annoncées, avait trop de pannes, trop de ratés, ou parfois n’était
simplement pas utilisable par des clients.
Si à la difficulté de convaincre un acheteur de
changer de fournisseur vous ajoutez celle d’un produit qui ne donne pas
satisfaction … il ne faudra pas vous étonner de l’échec de l’activité
que vous lancez.
La solution ? De la patience, de la rigueur. Faites
quelques tests sur un nombre limité de clients. Discutez avec eux.
Avez-vous fait une analyse de la valeur de votre produit … Non ? C’est
une technique qui a plus de 40 ans. Il est tout à fait essentiel que
vous mettiez à disposition des utilisateurs un produit qui correspond
parfaitement aux performances que vous annoncez.
Et retenez ceci : il est plus facile de trouver une
solution au problème de financement d’un produit en cours de conception
et de mise au point que de trouver les moyens de sauver une entreprise
qui rate son démarrage par défaut de mise au point de son produit. C’est
tout simplement beaucoup moins cher.
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