6. Planification stratégique
Ce qui se passe aujourd’hui dans l’entreprise est le
résultat des actions engagées hier. Ce qui se passera dans l’avenir sera
la conséquence des actions que vous lancerez aujourd’hui ou que vous
vous préparez à lancer demain.
De même que, en tant que créateur, vous avez d’abord
fait un plan d’affaire avant de lancer une activité nouvelle, de même,
une fois chef d’entreprise, vous réajusterez votre plan stratégique pour
tenir compte des réalités (le marché ne répond pas comme vous
l’imaginiez…) ou pour saisir des occasions qui ne se reproduiront plus
ou parce que vous venez de discerner une nouvelle opportunité
commerciale dans votre environnement…
Les signaux internes à l’entreprise (des clients
mécontents, problèmes de trésorerie, recherche et/ou mise au point
prenant plus de temps que prévu, démission ou incompétence d’un
employé…) comme les signaux externes (apparition d’un nouveau
concurrent, nouvelles attentes de la clientèle, opportunité
immobilière…) doivent vous amener à réfléchir… et à décider, en veillant
à la cohérence des politiques arrêtées. Ayez une vision claire de la
route à suivre et faites-la comprendre par tous ceux qui, à vos côtés,
par une multitude de décisions quotidiennes, ont pour mission de la
mettre en œuvre. Ne changez pas tout le temps de cap, tenez-le un temps
suffisant pour être en mesure de décider qu’il est bon ou pas. Ce temps
est essentiellement fonction de la nature de vos activités.
La fonction « planification stratégique », qui
devrait résulter périodiquement d’une analyse S.W.O.T. (Strengths –
Weaknesses – Opportunities –. Threats), ou A.F.O.M. (Atouts – Faiblesses
– Opportunités – Menaces) est souvent une fonction oubliée ou négligée
au sein des P.M.E. C’est seulement si elle est » consciemment exercée
» que le dirigeant pourra s’assurer de la cohérence des objectifs de
toute nature fixés à chacun dans l’entreprise.
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