Thursday, July 17, 2014

Bien définir son idée

1.Bien définir son idée
Vous ne manquez pas d’idées ni d’enthousiasme. C’est une bonne chose. Vous vous sentez prêt pour la grande aventure et vous voulez vous lancer sans plus tarder. C’est un bon départ. Mais attention à ne pas brûler les étapes en confondant enthousiasme et précipitation. Pour autant, il ne s’agit pas non plus de laisser dormir votre projet pendant des années, en attendant qu’une opportunité tombe du ciel.
Le premier objectif consiste à transformer petit à petit votre idée initiale en un véritable projet d’entreprise dont tous les aspects (juridiques, financiers, commerciaux…) auront été étudiés. Il suffit souvent de peu de chose –modifier légèrement le concept ou la cible, par exemple – pour qu’un projet un peu bancal devienne pertinent, et inversement.
Pour avoir les idées claires, prenez un papier et un crayon et répondez précisément aux questions suivantes :

Que vais-je faire ?
Expliquez concrètement ce que vous allez vendre (produit ou service) et à qui (cible). Détaillez toutes les caractéristiques du produit ou du service en question.
Comment ?
Expliquez comment vous allez réaliser et vendre ces produits ou services, avec quels moyens techniques et commerciaux. Notez ici les éventuelles connaissances qui vous font défaut.
Où ?
Pour certaines activités, la localisation est un facteur clé de réussite du projet. Cela implique peut-être de quitter votre environnement actuel… pensez-y.
Avec qui ?
Seul, avec un ou plusieurs associés, avec ou sans salariés… plutôt seul que mal accompagné ? en matière d’accompagnement, qui pouvez-vous solliciter dans votre entourage (famille et amis proches ayant une expérience entrepreneuriale) ? la valeur de l’exemple contribue à mieux armer le futur créateur qui bénéficie par ailleurs du soutien et du conseil des aînés « expérimentés ».
Qui sont mes concurrents ?
Quels sont vos avantages par rapport à la concurrence ? Quelles contraintes la concurrence vous impose-t-elle ? Êtes-vous exactement sur le même créneau ? Renseignez-vous ? Une étude de marché viendra ensuite approfondir cette première approche.
Avec quels moyens ?
Il s’agit cette fois des moyens financiers nécessaires au démarrage de l’activité (selon l’activité, la période de démarrage peut durer un ou deux ans, voire plus). Il faut chiffrer approximativement les investissements à faire d’une part, les moyens financiers dont vous disposez d’autre part. c’est le point de départ de votre futur plan de financement.
Ce petit questionnaire permet de mettre à plat les points forts et les points faibles de votre projet, sa cohérence et son réalisme. Demandez l’avis de vos proches et de personnes qui connaissent bien ce marché. Voyez si vous réussissez à les convaincre : c’est un premier test assez révélateur en général. Notez leurs remarques et réfléchissez-y. modifiez l’envergure de votre projet s’il apparait trop ambitieux. Différez-le si vous ne vous sentez pas prêt. Mais n’hésitez pas à poursuivre si vous sentez que votre idée tient la route.

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