Saturday, July 19, 2014

Etapes de réalisation d’un business plan

Un Business Plan est un document regroupant la stratégie et les perspectives de croissance d’une entreprise. Il passe en revue les compétences et l’état d’avancement d’un projet, il établit une stratégie commerciale. Il sert aussi de tableau de bord dans le suivi de l’entreprise : la gestion, le produit, le marketing, les ventes… Afin de rédiger un Business Plan opérationnel, l’entrepreneur se doit d’analyser tous les aspects de la création et du développement de son projet.
Étapes de réalisation

1
Fournitures
  • Un projet de création d’entreprise ou posséder déjà une entreprise.
Définir la mission de l’entreprise :
Une entreprise ne peut exister que parce qu’elle répond à une demande du marché. Il est nécessaire de lister les besoins auxquels l’entreprise souhaite répondre, d’analyser le marché, de définir les outils permettant à l’entreprise de se positionner sur ce marché.
2
Positionnement de l’entreprise :
Toute entreprise se doit d’analyser la concurrence afin de définir les concurrents directs ou indirects (leurs produits, leurs fonctions, leurs technologies) sans oublier qu’un produit peut répondre à différents besoins et qu’un besoin peut être satisfait par différents produits. Cette analyse permettra à l’entreprise d’affiner son positionnement.
3
Analyser l’environnement :
- Analyse externe (menaces et opportunités) : demande, concurrence, technologie, règlementation, conjoncture…). Il s’agit de variables incontrôlables.
- Analyse interne (forces et faiblesses) : compétences, connaissance du secteur (du marché), technologie. Il s’agit de variables contrôlables.
4
Positionnement stratégique :
- La macro-segmentation : analyser la chaîne de valeur, définir les potentiels clients de l’entreprise.
- Le positionnement : se positionner en terme de solutions pour le client.
- Les facteurs clés du succès : définir les éléments permettant à l’entreprise de s’assurer d’un avantage concurrentiel durable.
5
Analyse marketing :
- La micro-segmentation (à définir).
- Le ciblage : définir les choix de segments et les clients – cibles.
- Le positionnement marketing (à définir).
- Le mix marketing : définir les produits, les prix, la distribution, la communication.
6
Stratégie d’approche commerciale :
Il s’agit de définir et/ou de préciser :
- les ventes,
- les distributeurs,
- les prescripteurs,
- l’organisation commerciale.
7
Analyses supplémentaires :
- L’analyse financière : estimation des produits et des charges, trésorerie.
- L’analyse des risques : stratégique, marketing, financier et technique.
- L’analyse Ressources Humaines : les besoins en R.H.
- L’analyse technique : outil(s) de production.

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